Édito


La première édition du Festival Sonomundo se tiendra à l’Auditorium de la Cité Internationale des Arts, à Paris, les 25, 26 et 27 novembre 2022.

Sonomundo vise au travers de son Festival à promouvoir tant la création musicale contemporaine que l’émergence de nouveaux ponts artistiques entre le Pérou et la France et plus largement, entre l’Amérique Latine et l’Europe.

Sur une invitation du Festival Sonomundo, l’Ensemble Regards propose une programmation centrée sur la lignée des Valcárcel.

Cette lignée de compositeurs péruviens a contribué à la culture et à l’art latino-américains à différents moments clés de l’histoire de ce continent, de la redécouverte de leur héritage culturel à la confrontation des avant-gardes de la seconde moitié du XXe siècle et de la période contemporaine.

Originaires de la ville de Puno, aux bords du lac Titicaca situé à 4 000 mètres d’altitude, les Valcárcel puisent leur source d’inspiration dans les musiques de tradition orale du Pérou, notamment celles qui proviennent des Andes.

A cette occasion, le festival aura l’honneur de recevoir Fernando Valcárcel pour un moment unique d’exploration de son œuvre et de son héritage. Des créations de Juan Arroyo, Vincent Trollet, Pia Alvarado et Reynaldo Pizarro seront également jouées pour la première fois. Le Festival offrira, enfin, l’occasion d’apprécier l’œuvre encore très peu connue en Europe de Julián Carrillo.

Au cours du Festival, le thème Voyage(s) Utopique(s) sera décliné en trois programmes :

vendredi 25 novembre

Pour sa soirée d’inauguration, le programme Chiaroscuro donnera carte blanche au compositeur Juan Arroyo, avant de laisser place à la découverte d’œuvres de Pía Alvarado, Reynaldo Pizarro et Vincent Trollet.

Interprètes : Pauline Klaus, Florent Billy, Elodie Gaudet et Marie Ythier

samedi 26 novembre

Le programme Trueno présentera les créations de Fernando Valcárcel, Vincent Trollet ainsi qu’une plongée dans l’œuvre de Julián Carrillo.

Interprètes : Maya Villanueva, Samuel Casale, Pauline Klaus, Florent Billy Elodie Gaudet, Myrtille Hetzel, Constance Luzzati et Sergio Santiago

dimanche 27 novembre

Pour sa soirée de clôture, le festival proposera le programme Yaravi, dédié à l’œuvre des Valcárcel, et porté par Maya Villanueva, chanteuse soprano franco-péruvienne.

Interprètes : Maya Villanueva et Fernando Valcárcel

Le concert sera précédé par la projection du court-métrage de Veronica Valcárcel sur la lignée des Valcárcel, suivie d’un échange avec Fernando Valcárcel autour du Yaraví, cette fascinante forme musicale issue des indiens Quechuas.