Ensemble Regards


Fondé en 2013, l’Ensemble Regards donne des concerts, spectacles et performances. L’enjeu est de proposer une expérience renouvelée de l’écoute et de faire (re)découvrir des œuvres marquantes du XXe et XXIe siècle. Ouvert à la scène, ils font dialoguer la création musicale avec les arts de la scène par une exploration pluridisciplinaire associant des artistes d’horizons différents, la chorégraphie, le mime contemporain, le texte. Chaque projet s’inscrit dans une dimension exploratoire dont le but est d’amener le spectateur dans un face-à-face en lui faisant vivre une expérience singulière de la musique et de la scène.

La proximité avec les compositrices et compositeurs y est essentiel. Ils sont invités à créer de nouvelles œuvres musicales. A travers leurs créations, les artistes livrent un témoignage fort et tangible, dont le sens s’accroit avec la confrontation de visions et d’expériences individuelles. Depuis 2017, date à laquelle Regards s’est implanté à Pau, l’ensemble est attentif à partager la création musicale d’aujourd’hui à un large public de la région Nouvelle-Aquitaine. L’ensemble Regards développe également son action au travers de partenariats avec les conservatoires et les établissements publics locaux.

Maya Villanueva, soprano


© Jean-Baptiste Millot

Née à Paris et d’origine péruvienne, Maya est issue d’une famille d’artistes. Elle commence la musique par l’apprentissage du violon et du piano et intègre à l’âge de dix ans la Maîtrise de Radio France, où elle acquiert une solide formation musicale et scénique et chante sous la direction de chefs tels que Seiji Ozawa, Kent Nagano, James Conlon, Charles Dutoit… Elle étudie par la suite au CNSM de Paris puis reçoit les conseils de Sophie Hervé et Annick Massis. Elle complète sa formation par l’apprentissage du baroque avec Nicolau de Figueiredo, Leonardo García Alarcón, Andreas Scholl et étudie la mélodie et le lied auprès de Patrick Cohen, Maciej Pikulski, François Le Roux, Jeff Cohen, Christian Ivaldi.

Soprano lyrique léger, Maya Villanueva met sa voix au service de nombreuses esthétiques, depuis le répertoire baroque et mozartien jusqu’au XXème, en passant par la mélodie française et le répertoire hispano-américain. Elle défend également la musique des compositeurs d’aujourd’hui sur scène comme au disque.

Elle incarne en mai 2018 le rôle-titre dans l’opéra de Benoît Menut Fando et Lis à l’Opéra de Saint- Étienne (dir. Daniel Kawka), création qui remporte un grand succès auprès du public et de la presse. Elle collabore aussi avec Michaël Levinas lors de la création de son dernier opéra Le Petit Prince au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra de Lausanne et à l’Opéra de Lille (doublure du rôle-titre). Elle est également la créatrice d’oeuvres de Graciane Finzi, Gabriel Sivak, Magic Malik et Prabhu Edouard. Elle est en octobre 2019 la soliste des Enfants du Marais de Suzanne Giraud et Pascal Quignard, création avec l’Orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio France, en partenariat avec France Culture.

Les ÎLES, son nouveau disque sur la musique de Benoît Menut, aux côtés d’Emmanuelle Bertrand et de l’ensemble Syntonia, est sorti en juin 2020 (Harmonia Mundi International).
Sa discographie comprend l’intégrale des mélodies pour voix et piano d’Alberto Ginastera et des mélodies de Claude Debussy (Klarthe Records).

Sur scène elle chante des rôles tels que Barbarina, Suzanna (Mozart, Le Nozze di Figaro), Drusilla (Monteverdi, L’Incoronazione di Poppea), Amour (Gluck, Orphée et Eurydice), Elisa (Mozart, Il Re Pastore).
Elle donne également de nombreux récitals : Lima (Pérou), Trondheim (Norvège), Festival Royaumont, Paris Salle Gaveau, Salle Cortot, Festival de Saintes, Mercredis Musicaux de l’Opéra de Lille, Musique à Groix, festivals Tempo du Croisic, de Kersaint, de Chaillol, Autour du Ventoux…

Parmi ses projets pour 2021-22, citons le rôle d’Yniold (Debussy, Pelléas et Mélisande) sous la direction de Frédéric Chaslin, le rôle de Bastienne (Mozart, Bastien et Bastienne) sous la direction d’Alejandro Sandler. Elle sera également invitée dans de nombreux festivals, notamment à la Quinzaine culturelle du Pérou – Quipus 2021 où elle créera deux nouvelles oeuvres des compositeurs Fernando Varcarcel et Vincent Trollet.

Ce concert pour le festival SONOMUNDO est réalisé avec le soutien avec l’Ambassade du Pérou en France, la Fondation Tissier – Grandpierre, la SACEM et la SPEDIDAM.

Juan Arroyo, compositeur


© Kamir Meridja

Compositeur en résidence au Centre Henri Pousseur (2014), à l’IRCAM (2015), à la Cité Internationale des Arts (2015), membre de l’Académie de France à Madrid-Casa de Velazquez (2016), compositeur en résidence au Centre de création musicale Art Zoyd (2017), membre de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis (2017), de l’Orchestre National du Pérou (2019), Juan Arroyo est actuellement directeur artistique et musical de l’ensemble Regards et membre du Conseil Artistique de la Casa de Velasquez.

Juan Arroyo est né à Lima, au Pérou. Il a étudié la composition aux Conservatoires de Lima et de Bordeaux ainsi qu’au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris. Il approfondit ses connaissances musicales dans des formations comme Voix Nouvelles et l’IRCAM. Il a été guidé par d’éminents compositeurs tels qu’Allain Gaussin, Jean-Yves Bosseur, Brian Ferneyhough, Heinz Holliger, Henri Pousseur, Mauricio Kagel, Michael Levinas, Luis Naón et Stefano Gervasoni.

Sa musique a été récompensée par de nombreux prix tels que le prix de la Fondation Salabert (2013) et le prix de l’Académie des Beaux-Arts de France (2015).

Il reçoit des commandes prestigieuses du Ministère de la Culture, de Radio France, du Centre Henri Pousseur, de la SACEM, et du Donaueschinguen Musiktage. Ses œuvres sont interprétées par d’éminents musiciens tels que l’Ensemble Intercontemporain, L’Itinéraire, Linea, LAPS, L’Arsenale, Proxima Centauri, Sonido Extremo, Orquesta Nacional de Perú, Vertixe Sonora et le Quatuor Tana. Sa musique est jouée dans de grands festivals tels que Ars Musica, Présences, Cervantino, La Chaise-Dieu, Ensems et ¡Viva Villa!

Son travail de composition s’articule autour de l’hybridation sonore. En effet, en 2014, il entame une étape fondamentale de son travail artistique avec la construction de nouveaux instruments capables de transmuter leur son, les TanaInstruments. Cela lui a permis d’hybrider les indices perceptifs des sons afin de révéler la nature évocatrice et irrationnelle de leur substance, les rendant parfois énigmatiques.

Vincent Trollet, compositeur


Membre Artiste de l’Académie de France à Madrid, de la Casa de Velazquez de 2013 à 2014, sélectionné à l’Institut Français du Maroc pour une résidence artistique en 2015 à Fès, lauréat 2016 du programme de résidence Hors-les-murs de l’Institut Français en musique de création.

Vincent Trollet accorde une grande attention au son de la parole et à l’expérience du temps. Il explore le son comme un être vivant qu’il traite, entre autres, au moyen de divers expédients, vocaux, instrumentaux, gestuels et scéniques. Ne se rattachant pas formellement à une esthétique dominante de la musique contemporaine, il tient à ce que sa musique explore des frontières par l’expérience qui surgit du rapport et de la confrontation avec le théâtre, le texte et la réalité virtuelle.

Né à Pau en 1978, il a commencé par étudier le piano et se consacre ensuite à la composition. Il étudie avec Edith Canat de Chizy la composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. ll obtient aussi un diplôme supérieur en Acoustique Musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris qui lui apporta des connaissances approfondies de l’acoustique et des environnements technologiques. Il choisit ensuite de poursuivre ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient un Master en Composition et Théorie musicale.

Ses professeurs principaux furent Michael Jarrell (composition), Luis Naon (musique électroacoustique), Eric Daubresse (informatique musicale).

L’année 2010/2011 représente un tournant. Il est admis au cursus d’Informatique Musicale à l’IRCAM à Paris, où il suit une formation intensive en informatique musicale. Une nouvelle orientation se dessine alors et l’amène à explorer des formes expérimentales. C’est aussi le moment où se nouent des rencontres avec d’autres compositeurs de sa génération qui se répercuteront quelques mois plus tard, par la fondation d’un collectif, d’où naîtra un ensemble de musique contemporaine, l’Ensemble Regards.

A partir de 2016, il collabore avec Vahram Zaryan, performer et mime, pour la création d’un tryptique intitulé Oblique. Ce thème s’enrichit de nouvelles significations au fur et à mesure des créations où plusieurs pratiques artistiques sont présentes : le mime, les arts circassiens, la musique et le texte. En 2019, il écrit la musique du spectacle Arianna dans lequel trois musiciens, une danseuse et un comédien cherchent à rendre compte de l’expérience limite de deux femmes, I’Arianna mythologique et Valentina Terechkova, première femme cosmonaute à s’être rendue dans l’espace.

En 2020, il est cofondateur du collectif Pronaos. Pour le premier projet, le Laboratoire Arianna, des matériaux issus de la recherche spatiale ont servi de point de départ à un partage de pratiques artistiques et à l’élaboration d’un parcours de huit installations sonores et visuelles.

En 2023, il sera invité par l’Institut Français de Palerme pour une résidence artistique dans cette ville.

Fernando Valcárcel, compositeur en résidence


Fernando Valcárcel est né à Lima le 6 mars 1972. Il est issu d’une famille d’illustres artistes et penseurs péruviens, dont son grand-oncle, Theodoro Valcárcel, et son père, Edgar Valcárcel, deux des compositeurs péruviens les plus importants mais aussi l’historien Luis E. Valcárcel et le poète Alberto Valcárcel. Fernando Valcárcel a commencé ses études musicales au Conservatoire National de Musique (CNM) en1989. En 1993, il a reçu une bourse du Curtis Institute of Music de Philadelphie, obtenant son diplôme en composition trois ans plus tard. Il a également étudié à l’Université McGill de Montréal, et en août 2007, il est diplômé en Direction d’Orchestre de la Texas Christian University (TCU).

Tout au long de sa carrière, il a reçu diverses bourses et récompenses telles que la bourse spéciale Margot Fonteyn de l’Organisation des États-Unis (OEA) et la bourse du Pérou du sud à Lima; il a participé à des festivals et séminaires tels que le Festival Domaine Forget au Canada et le Conducting Institute de l’Orchestre symphonique de Fort Worth au Texas.

Il a enseigné le solfège et la composition à l’Ecole Régionale de Musique « Luis Duncker Lavalle » d’ Arequipa (1998), au Conservatoire National de Musique (2005, 2009-2011) et à l’Universidad Católica del Perú (2010).

Depuis 2011, il est directeur de l’ Orchestre Symphonique National (OSN) du Pérou. Il travaille avec détermination à renforcer la polyvalence et le dynamisme de l’orchestre, tout en enrichissant sa programmation. Il promeut également l’interprétation d’œuvres de compositeurs péruviens contemporains – incluant des premières mondiales – et des œuvres du répertoire universel du XXème siècle. Au total, il a déjà assuré l’exécution de soixante-treize œuvres de compositeurs péruviens, dont vingt-quatre premières, parmi lesquelles l’opéra-ballet Akas Käš, La Promesa del Guerrero de Nilo Velarde, avec lequel Valcárcel a inauguré, en 2012, le Grand Théâtre National (GTN), principale scène péruvienne. Il a aussi réalisé la création au Pérou d’œuvres de compositeurs majeurs du XXème siècle tels que Mahler, Lutoslawski , Penderecki…

Il a enfin dirigé de grands artistes de notre temps tels que Shlomo Mintz, Roberto Díaz, Jorge Federico Osorio, Wendy Warner et Natasha Paremski mais aussi des figures majeures de la musique populaire péruvienne telles que Tania Libertad, Manuelcha Prado, Jean Pierre Magnet et Lucho Quequezana. En juillet 2012, il partage la scène avec Plácido Domingo, Ana MarÍa Martínez et Eugene Kohn lors de leur tournée au Pérou.

Il est membre du cercle de composition péruvien (CIRCOMPER).

Pía Alvarado Arróspide, Compositrice


© Milena Espinoza

Compositrice de musique contemporaine, Pía Alvarado Arróspide s’intéresse à la musique de chambre, la musique expérimentale et l’opéra. Elle est diplômée en composition musicale de la Faculté des arts du spectacle de l’Université pontificale catholique du Pérou. Elle effectue actuellement une maîtrise en Composition avec les Nouvelles Technologies à l’Université internationale de La Rioja, en Espagne.

Sa musique, qui cherche à explorer les formes, les textures et les timbres pour générer différentes atmosphères, a été jouée au Pérou, en France, en Espagne et en Allemagne.

Ces dernières années, elle a participé au FARES-PUCP Premiere Works Concert (2015, 2016, 2018), à La Trenza Sonora (2018), au Musuq Composers Concert (2019), au XIX Festival International de Musique de Chambre (2019), au récital Pulsos Limeños du Café Concierto au Foyer du Gran Teatro Nacional (2019), au 2e Festival de jeunes compositeurs du Lima Art Guide (2020), au Concert anniversaire Retama (2021),

au Concert en commémoration de la Journée internationale des femmes autochtones du Ministère de la culture du Pérou, du Grand Théâtre national et du projet spécial du bicentenaire (2021), au concert Interlight – Cirrus Light dans le cadre de la Semaine du son de l’UNESCO à l’Auditorium de la Médiathèque André Labarrère, Pau – France (2022), au Concert de Paqari Camerata pour la Journée Internationale de la Femme du Grand Théâtre National et de l’Ambassade de France au Pérou (2022), au Experimenta (2022), et au Festival “Heroines of Sound” au Radialsystem à Berlin (2022).

Elle est membre de Retama, le premier groupe de femmes compositrices au Pérou, et a participé à ses deux premiers projets interdisciplinaires Figures et Imaginario Fonetico.

Reynaldo Pizarro, compositeur


Reynaldo Pizarro est un jeune compositeur péruvien qui a terminé ses études de composition musicale dans l’une des universités de musique les plus réputées du Pérou, l’Universidad Peruana de Ciencias Aplicadas (UPC), sous l’enseignement du maître José Sosaya. Il suit actuellement le cycle spécialisé en Composition Instrumentale au Conservatoire Régional de Paris, sous la direction du professeur José Manuel López López.