Édito
L’édition 2024 du festival Sonomundo se tiendra du jeudi 28 au samedi 30 novembre à la Bibliothèque Musicale La Grange-Fleuret, située dans le 8ème arrondissement de Paris.
Cette édition proposera au public de découvrir de nouveaux itinéraires
musicaux, les conduisant du Brésil aux Etats-Unis, du Japon au Pérou,
de la Russie à la France en passant par la Grèce et la Turquie.
Ces Harmonies Ouest-Est seront déclinées en quatre voyages, répartis sur trois soirées.
Lors de la première soirée, nous embarquerons vers ce fascinant Nouveau Monde que constituent les Amériques, celles du sud dans un premier temps. A cette occasion seront interprétées les œuvres du célèbre compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos ainsi que des compositeurs d’origine péruvienne Maria Alejandra Castro Espejo et Juan Arroyo. Pour ces deux jeunes artistes, il s’agira de créations mondiales.
En ouverture de cette soirée, le Festival Sonomundo donnera carte blanche à l’Ambassade du Pérou et à deux jeunes compositeurs péruviens, Pía Alvarado et Mark Contreras Waiss. Ces deux jeunes artistes nous présenteront des œuvres inspirées des poèmes de Jorge Eduardo Eielson dont nous fêtons cette année le centenaire de la naissance.
Ce voyage offrira également l’occasion, en marge du concert, de partager un moment de convivialité et d’échange autour d’un cocktail péruvien.
Le second voyage d’Harmonies Ouest-Est nous conduira à l’est du Vieux Continent. Nous irons tout d’abord à la rencontre de Sofia Goubaïdoulina, compositrice née en Russie à l’époque de l’Union Soviétique et vivant en Allemagne depuis plusieurs décennies. Son œuvre Rejoice! pour violon et violoncelle sera interprétée à cette occasion avec une mise en scène recourant à la vidéo. Cette pièce fascinante sera suivie d’une composition de jeunesse de Iannis
Xenakis puis de la création d’un jeune artiste français d’origine turque, Othman Louati.
Lors de notre troisième voyage, nous retrouverons le Nouveau monde mais cette fois au travers d’œuvres de compositrices et compositeurs des Etats-Unis tels que Rebecca Clark, Amy Beach, Aaron Copland, George Gershwin ou encore Elliott Carter. Le compositeur américain John Adams nous invitera ensuite à contempler ses « China Gates », avant de découvrir, en clôture de ce programme américain, deux œuvres de Sato Matsui, jeune compositrice américaine d’origine japonaise. Entre les deux voyages au programme de cette soirée, un intermède permettant de découvrir la richesse des terroirs grecs, américains et turcs sera proposé au public.
La troisième et dernière soirée d’Harmonies Ouest-Est s’inscrira en reflet des deux précédentes. Elle débutera par une nouvelle carte blanche, offerte cette fois aux jeunes
musiciens de La Fondation des Etats-Unis, avec laquelle Sonomundo a récemment noué des liens de coopération culturelle et artistique. La deuxième partie de cette soirée nous fera revenir en Europe, dans sa partie la plus occidentale, avec une adaptation originale du Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, suivie d’une œuvre pour voix et instruments de la compositrice britannique Charlotte Bray. Deux créations mondiales des compositeurs français Antonin Rey et Vincent Trollet viendront conclure le festival.