Édito
La seconde édition du Festival Sonomundo se tiendra au sein de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, à Paris, les 23, 24 et 25 novembre 2023.
La nouvelle édition du Festival Sonomundo souhaite embarquer les spectateurs dans un voyage initiatique, décliné en Variation(s) Nomade(s). Il s’agira de partir à la découverte d’horizons nouveaux, de terres légendaires ou encore d’espaces oubliés. Les interprètes de l’Ensemble Regards feront ainsi de chaque spectateur un nomade, dont les pérégrinations leur feront découvrir des œuvres de compositrices et compositeurs originaires du Japon, de Corée, d’Iran, des États-Unis, d’Argentine, du Pérou, de Finlande et de France. Inspirées par la nature et ses mystères, ces œuvres seront autant de fenêtres ouvertes sur les émotions, sensations et impressions que les artistes ont ressenties à l’évocation plurielle et subjective de cette nature. En donnant vie aux couleurs, aux formes et aux reliefs, ces artistes traceront les frontières de nouveaux territoires, dépassant les contours géographiques héréditaires, empruntant des chemins singuliers, fantasmés et influencés par leur propre culture.
Les Variation(s) Nomade(s) proposeront un itinéraire musical en quatre étapes :
– Oblique Cycle III – Arbres
– Impressions de la Puna
– In the woods
– Vers toi qui es si loin
Ce voyage sera également îlot de rencontres : la musique du XXème siècle côtoiera en effet celle du XXIème siècle et des œuvres de Maurice Ravel, d’Alberto Ginastera, de Kaija Saariaho ou de Tōru Takemitsu seront jouées aux côtés de celles de compositrices et compositeurs d’aujourd’hui. Des créations de Yemit Ledesma, Pía Alvarado, Imsu Choi, Juan Arroyo et Vincent Trollet seront interprétées pour la première fois à cette occasion.
Harmonies luxuriantes, sonorités anguleuses, rythmes serrés s’entrelaceront, faisant éclore des couleurs et surgir des formes pour le plus grand plaisir des spectateurs-nomades !
Le Festival Sonomundo se tiendra cette année à la Bibliothèque musicale Lagrange-Fleuret à Paris.
Au cours du Festival, le thème Variation(s) Nomades(s) sera décliné en quatre programmes :
Jeudi 23 novembre 20H
Pour sa soirée d’inauguration, le programme Obliques cycle III – Arbres sera l’occasion de découvrir des oeuvres de Pauline Oliveros, Farnaz Modarresifar et Komitas.
Interprètes : Maya Villanueva, Kumi Sakamoto, Vahram Zaryan, Jean-Étienne Sotty, Farnaz Modarresifar, Jacques Comby
Vendredi 24 novembre 21H
Le programme Impressions de la Puna proposera des oeuvres d’Alberto Ginastera, Yemit Ledesma, Pía Alvarado et Juan Arroyo.
Interprètes : Samuel Casale, Pauline Klaus, Florent Billy, Elodie Gaudet, Marie Ythier
La soirée de clôture offrira deux programmes.
SAMEDI 25 novembre 19H30
Le programme In the woods sera l’occasion de découvrir des créations de Tōru Takemitsu, Imsu Choi, Fuminori Tanada et Keita Matsumiya.
Interprètes : Iñaki Bermudez, Omar Nicho
SAMEDI 25 novembre 21H
Pour son dernier programme intitulé Vers toi qui es si loin, le festival proposera des oeuvres de Maurice Ravel, Kaija Saariaho, Vincent Trollet et David Hudry.
Interprètes : Maya Villanueva, Jean-Jacques Godron, Samuel Casale, Omar Nicho, Constance Luzzati, Pauline Klaus, Florent Billy, Elodie Gaudet, Marie Ythier